le chantier

EN 2020, FÉE DES CHAUSSÉES !

← retour

2020 SERA L’ANNÉE DES CHAUSSÉES. DEPUIS LE MOIS DE JUIN, L’A75 FAIT PEAU NEUVE ET LES VOIES DE CIRCULATION SONT ENTIÈREMENT REFAITES. MODE D’EMPLOI DE CETTE OPÉRATION QUI, APRÈS UNE PAUSE ESTIVALE, SE PROLONGE JUSQU’EN 2021.

40 ans, il est temps !

La grande majorité des chaussées de l’A75 ont une quarantaine d’années. Avant le début des travaux d’élargissement, une expertise, menée par APRR, a souligné l’usure des revêtements et mis en avant la nécessité de les refaire.

Double couche

Sur l’A75, le trafic n’est pas le même selon les voies de circulation : la voie lente et la voie médiane accueillent le trafic des poids lourds. Elles supportent des tonnages très importants. Ce sont donc 2 couches d’enrobés qui vont être appliquées pour assurer le confort de circulation et la durabilité de l’aménagement.

Limiter les perturbations de circulation

APRR planifie les travaux des chaussées pour en limiter les conséquences sur le trafic et faciliter les déplacements des usagers : le chantier est programmé par tronçon de 1 km et mené par sens de circulation. Surtout, les équipes interviennent de nuit.
Chaque portion de chantier suit la même planification : une première intervention pour le rabotage et le renforcement des chaussées, une seconde pour la réalisation de la couche de roulement. Entre les deux, sur la journée, des bretelles d’accès et de sortie peuvent être fermées pour garantir la sécurité des usagers (différence de niveau entre les bretelles et la chaussée de l’A75).
Enfin, les nouvelles chaussées sont dotées de leur signalisation définitive. Le marquage en blanc est effectué pour parfaire ces chaussées neuves. L’A75 sera ainsi maintenue à 2×2 voies en journée pendant l’intégralité des travaux, et la 3e voie sera mise en service une fois l’ensemble des tronçons et les finitions achevées au premier semestre 2021.

Vers la nouvelle A75

En juin, une première phase des travaux de chaussée a été réalisée à hauteur du diffuseur 4 Roche Blanche – Orcet. Puis, le chantier a repris en septembre jusqu’au mois de novembre. Pendant toute cette phase de travaux, des échangeurs sont fermés ponctuellement en fonction des tronçons concernés par la réfection des chaussées. Parallèlement, 2020 voit également l’installation de la signalisation, d’équipement tels que les panneaux à message variable, les caméras, les boucles de comptage et les mâts radios. Les contours d’une nouvelle autoroute se dessinent !