actualités

Quand innovation rime avec végétalisation

cadre de vie

Dès l'élaboration du projet de passage à 2 x 3 voies de l'A75, APRR a mis en place des actions environnementales fortes : protection de la ressource en eau, mise œuvre d'actions pour la biodiversité… En matière de végétalisation APRR a eu recours à une technique innovante l'hydro-mulching.

Des chaussées et des hommes

le chantier

Après les travaux d'élargissement (ajout d’une voie), de construction et d'adaptation des ouvrages d'art, les opérations de renouvellement des chaussées préexistantes ont débuté sur l'A75 au sud de Clermont-Ferrand. Ces opérations nécessitent une organisation minutieuse et font appel au savoir-faire et à l'expertise de nombreux corps de métier rencontre avec Patrice Bussac chef d'exploitation de Colas, chargé par APRR de la réalisation de ces travaux.

A75 : complètement en service !

le chantier

Le 11 octobre, l’A75 entre la jonction avec l’A71 et Le Crest est en circulation à 110 km/h : il s’agissait de la dernière étape pour l’entrée en service complète de ce tronçon de 10,5 km/h. L’aménagement en 2x3 voies a été ouvert à la circulation le 13 juillet dernier. Les dernières finitions nécessitaient de conserver la limitation de vitesse à 90 km/h jusqu’à présent.

Renforcer la continuité écologique

cadre de vie

Le passage à 2 x 3 voies de l'autoroute A75 qui s'étend du diffuseur n° 16 Brézet au diffuseur n° 5 Jonchère intègre des aménagements paysagers adaptés.

A75, l’eau est une chance

cadre de vie

Au-delà de la mise à 2 x 3 voies, l’aménagement de l’A75 permet de faire un grand bond en avant en matière de gestion des eaux. APRR apporte tout son savoir-faire environnemental pour la préservation de cette ressource et des milieux.

Nous avons toujours été écoutés

cadre de vie

Nous terminons notre web série sur l'appel à projets innovant de compensation agricole collective avec la rencontre de Serge Bionner, élu de la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme.

Du bio d’Auvergne pour l’Auvergne

cadre de vie

Aujourd'hui, notre web série sur l'appel à projets innovant de compensation agricole collective met en lumière le projet de création d’une plateforme d’approvisionnement en fruits et légumes bio à destination du demi-gros Clermontois par l’association Auvabio.

Les sentinelles de l’A75

le chantier

On les surnomme les hommes en jaune ou les patrouilleurs mais peu de gens connaissent le quotidien et les missions des Agents de Sécurité Autoroutier. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Gilles Gardette, Adjoint chef de district de Riom et Christophe Musci, agent de sécurité autoroutier chez APRR.

Longue vie à l’Ail Rose de Billom

cadre de vie

Aujourd'hui dans le cadre de notre web série sur l'appel à projets innovant de compensation agricole collective lancé par APRR, découvrons le projet de développement local de la filière ail rose portée par la fédération de l’ail d’Auvergne.

Un atelier de découpe pour promouvoir le lien producteur

cadre de vie

Notre web série sur l'appel à projet innovant de compensation agricole collective lancé par APRR se poursuit avec le projet de l’association Dômes Sancy Élevage pour l’aménagement d’un atelier de découpe bovin, ovin et caprin.

Un incubateur local pour l’arboriculture fruitière

cadre de vie

APRR a lancé un appel à projets innovant de compensation agricole collective. Le Groupe apporte une enveloppe de 250 000 euros à 4 projets dont la pertinence et l’utilité s’ancrent au cœur des territoires clermontois. Nous vous présentons dans cet article le projet de l’association Îlots-Paysans qui a pour but de développer le réseau de fermes écoles.