actualités

EN 2020, FÉE DES CHAUSSÉES !

le chantier

2020 sera l’année des chaussées. À partir du mois de juin, l’A75 fait peau neuve et les voies de circulation sont entièrement refaites. Mode d’emploi de cette opération qui, après une pause estivale, se prolongera jusqu’en 2021.

Les bornes armoriées échappent à l’oubli

cadre de vie

Trois blocs de pierre, posés dans les champs ou aux bords du chemin, à quelques mètres seulement de l’A75 et de l’échangeur n° 5 de la Jonchère…

Du chantier de l’A75 aux terrains de sport !

cadre de vie

APRR ne se limite pas aux résidus du chantier lui-même. Aux abords de l’A75, la société d’autoroute réhabilite un ancien terrain de motocross pour en faire une parcelle paysagère de meilleure qualité environnementale.

Ça coule de source !

cadre de vie

Au-delà de l’élargissement, l’aménagement de l’A75 permet de faire un grand bond en avant en matière de gestion des eaux. APRR apporte son savoir-faire environnemental pour la préservation de cette ressource et des milieux.

Un nouveau volcan ?

le chantier

Usagers de l’A75, vous avez certainement vu ce monticule s’élever jour après jour le long des voies. Rassurez-vous : pas d’éruption en perspective… La butte va même disparaître à terme : il s’agit seulement de matériaux issus du chantier stockés avant d’être triés et recyclés.

Le pont du kilomètre lancé

le chantier

Les ponts actuels sur l’A75 sont bâtis sur des appuis posés en bord des chaussées. Leur structure n’est pas compatible avec le passage en 2 x 3 voies. Seule option possible : construire de nouveaux ponts enjambant la totalité des voies et s’appuyant sur de nouveaux appuis.

FOUILLES PRÉVENTIVES des découvertes exceptionnelles !

au quotidien,cadre de vie

Dans le cadre du chantier d’élargissement de l’A75, APRR finance plusieurs chantiers de fouilles prescrites par l’État. L’Inrap effectue les opérations de fouilles sur les différents sites. À Veyre-Monton, le chantier de fouilles a livré des découvertes de premier ordre…

Réservez votre visite aux journées du patrimoine

au quotidien,cadre de vie

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, APRR et l’Inrap ouvrent les portes de la fouille préventive de Pontcharaud, à Clermont-Ferrand.

Les échangeurs, au cœur de la mobilité clermontoise

le chantier

Ces modifications sur les échangeurs auront des impacts positifs sur les circulations dans les directions est et ouest, au-delà du seul axe nord-sud de l’A75.