actualités

EN 2020, FÉE DES CHAUSSÉES !

le chantier

2020 sera l’année des chaussées. À partir du mois de juin, l’A75 fait peau neuve et les voies de circulation sont entièrement refaites. Mode d’emploi de cette opération qui, après une pause estivale, se prolongera jusqu’en 2021.

Préservation du cadre naturel : l’exemple de l’Auzon

cadre de vie

Si les travaux de mise à 2 x 3 voie de l'A75 se déroulent en grande partie en zone urbaine, l'extrémité sud du chantier quitte l'agglomération clermontoise et traverse des paysages ruraux en direction d'Issoire. Dès l'élaboration du projet, APRR a intégré un certain nombre de mesures afin de préserver de valoriser le cadre naturel de ce secteur.

On passe de 70 à 90 et c’est bon pour le trafix !

au quotidien

Mais aujourd'hui le chef Arverne a un nouveau message à délivrer : sur le chantier on passe de 70 à 90 !

Des chaussées et des hommes

le chantier

Après les travaux d'élargissement (ajout d’une voie), de construction et d'adaptation des ouvrages d'art, les opérations de renouvellement des chaussées préexistantes ont débuté sur l'A75 au sud de Clermont-Ferrand. Ces opérations nécessitent une organisation minutieuse et font appel au savoir-faire et à l'expertise de nombreux corps de métier rencontre avec Patrice Bussac chef d'exploitation de Colas, chargé par APRR de la réalisation de ces travaux.

Les bornes armoriées échappent à l’oubli

cadre de vie

Trois blocs de pierre, posés dans les champs ou aux bords du chemin, à quelques mètres seulement de l’A75 et de l’échangeur n° 5 de la Jonchère…

Du chantier de l’A75 aux terrains de sport !

cadre de vie

APRR ne se limite pas aux résidus du chantier lui-même. Aux abords de l’A75, la société d’autoroute réhabilite un ancien terrain de motocross pour en faire une parcelle paysagère de meilleure qualité environnementale.

Ça coule de source !

cadre de vie

Au-delà de l’élargissement, l’aménagement de l’A75 permet de faire un grand bond en avant en matière de gestion des eaux. APRR apporte son savoir-faire environnemental pour la préservation de cette ressource et des milieux.

Un nouveau volcan ?

le chantier

Usagers de l’A75, vous avez certainement vu ce monticule s’élever jour après jour le long des voies. Rassurez-vous : pas d’éruption en perspective… La butte va même disparaître à terme : il s’agit seulement de matériaux issus du chantier stockés avant d’être triés et recyclés.

Le pont du kilomètre lancé

le chantier

Les ponts actuels sur l’A75 sont bâtis sur des appuis posés en bord des chaussées. Leur structure n’est pas compatible avec le passage en 2 x 3 voies. Seule option possible : construire de nouveaux ponts enjambant la totalité des voies et s’appuyant sur de nouveaux appuis.