le chantier

Un nouveau volcan ?

← retour

Pendant les travaux, on recycle !

Usagers de l’A75, vous avez certainement vu ce monticule s’élever jour après jour le long des voies. Rassurez-vous : pas d’éruption en perspective… La butte va même disparaître à terme : il s’agit seulement de matériaux issus du chantier stockés avant d’être triés et recyclés.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Recycler au maximum : c’est la face cachée du chantier de l’A75. Pour APRR, il s’agit d’un objectif primordial, inscrit dans ses engagements pour l’environnement et le développement durable.

Le long de l’autoroute, des espaces de stockage sont aménagés et des professionnels du recyclage y interviennent. Une seule mission : donner une seconde vie aux résidus, débris et autres gravats générés par les travaux et le nouvel aménagement. Les résidus non dangereux (bois, cartons, plastiques, métaux, plâtre…) sont recyclés pour être valorisés. Les déchets dangereux (bois traités, métaux lourds, peintures, solvants…) sont, eux, traités dans des filières spécialisées.

Un pont devenu piste…

Lors de la démolition du pont de la Pardieu (réalisée en mai dernier), les matériaux ont été déferraillés. Les métaux sont réutilisés dans les filières de recyclage. Le béton (l’essentiel des débris inertes récupérés) est lui directement réemployé pour les pistes de chantier empruntées par les entreprises aux abords de l’A75. Ils peuvent aussi servir de remblais.