cadre de vie

La traversée de l’Auzon

← retour

L’A75 enjambe l’Auzon, rivière naturelle d’intérêt écologique important pour la faune comme pour la flore. Pour l’élargissement de l’autoroute, APRR déploie tous les moyens nécessaires pour assurer la préservation de cet écosystème remarquable et protéger les espèces.

Pour réaliser l’ouvrage de franchissement de l’Auzon, APRR met en œuvre une technique constructive permettant de ne pas travailler dans le lit mineur de ces cours d’eau. Les impacts du chantier et du nouvel aménagement sont donc limités et la continuité écologique de la rivière est préservée.

Une nouvelle zone humide est également créée à proximité de l’Auzon, dans le cadre des mesures de compensation. Elle renforce l’intérêt écologique et faunistique du cours d’eau et favorise la biodiversité en local.

Les eaux de pluie qui tombent sur la chaussée de l’A75 sont aujourd’hui acheminées dans les fossés et les cours d’eau sans traitement préalable, notamment dans l’Auzon. Le projet comprend la réalisation d’un nouveau réseau d’assainissement composé d’un dispositif de collecte des eaux de la plateforme et d’un système d’assainissement avant rejet dans le milieu naturel. La mise en œuvre de ces dispositifs va contribuer à améliorer la qualité des eaux et à limiter les risques de pollution accidentelle. L’Auzon en sera un des principaux bénéficiaires.