Fin des mesures de sécurisation

← Voir les travaux

Suite à l’apparition d’une résurgence d’eau détectée le 30 août sous la chaussée de l’A75 lors de travaux de canalisation, des expertises ont eu lieu tout au long de la semaine. Durant cette période APRR avait mis en place des mesures de sécurisation afin de prévenir tout risque de fragilisation de la chaussée concernée.Les expertises menées ont permis de mettre fin aux mesures de sécurisation le vendredi 5 septembre à 13h30

Deux nuits d’expertise pour évaluer les risques

APRR a procédé à des expertises sur le terrain afin de s’assurer de l’absence de risques pour les automobilistes. Ainsi deux nuits de travaux de sondages et d’expertises ont été nécessaires:

  • Dans la nuit du mercredi 4 septembre, un géo-radar a été déployé afin de scanner la chaussée concernée dans les deux sens de circulation. L’opération s’est déroulée sur 70 mètres de long et 3 mètres de profondeur et a conclu à l’absence d’anomalie.
  • Dans la journée et la nuit du jeudi 5 septembre, des sondages de terrain ont eu lieu afin de rechercher d’éventuels terrains décomprimés. Ces investigations se sont également révélées négatives.
  • Clermont Auvergne métropole a procédé au remplissage de l’extrémité du forage, afin d’éviter tout mouvement de terrain.

Un retour à la normale et une mutualisation des travaux

En lien avec les services de la préfecture, dès vendredi APRR a donc décidé de mettre fin aux mesures de sécurisation en vigueur depuis le début de la semaine. La circulation est donc rétablie sur les 2 voies de Montpellier vers Paris au droit de La Pardieu, la limitation de vitesse à 50 km/h prend fin (avec un retour à 70 km/h comme précédemment dans cette zone de travaux) et la déviation poids lourds est annulée.

Les travaux de canalisations interrompus par cet incident reprendront en même temps que d’autres travaux prévus les 21 et 22 septembre et nécessitant la coupure de l’autoroute.

Cette mutualisation permettra d’assurer la sécurité de tous les automobilistes tout en minimisant les nuisances pour les usagers de l’autoroute

Je covoiture, tu covoitures ?

Du fait des travaux sur les bretelles, de nombreux usagers vont devoir modifier leurs habitudes de déplacement. Une occasion pour ses personnes de découvrir le covoiturage. Efficace, convivial et écologique à la fois, c’est un moyen facile de réduire le trafic tout en facilitant la mobilité du quotidien.

Des plateformes régionales permettent d’organiser les trajets de covoiturages, telles que Mov’ici ou Auvergne Mobilité.

Fermetures nocturnes

APRR poursuit les travaux d’élargissement à 2 x 3 voies de l’A75 entre Clermont-Ferrand et Le Crest. Des fermetures nocturnes sont nécessaires du 17 au 20 septembre. Un balisage sera présent toute la durée des travaux pour délimiter la zone […]