APRR refait les ponts

← Voir les travaux

APRR poursuit les travaux d’élargissement à 2 x 3 voies de l’A75 entre Clermont-Ferrand et
Le Crest. Des travaux sur deux ponts franchissants l’A75 nécessitent une fermeture de l’A75 du vendredi 20 septembre 20 h au lundi 23 septembre 6 h 30. Le pont du Km Lancé, sur la D 212,sera fermé du 20 septembre 20 h au 28 septembre à 12 h

Du vendredi 20 septembre 21 h au lundi 23 septembre 6 h 30

  • Fermeture de l’ A75 entre le diffuseur 16 Brézet et le diffuseur 2 Aubière
Déviations Montpellier vers Paris
Déviations Montpellier vers Paris

Du vendredi 20 septembre 20 h au samedi 28 septembre 12 h fermeture du pont du Km Lancé

Des travaux de grignotage et un pont qui roule

Les ponts actuels sur l’A75 sont bâtis sur des appuis posés en bord des chaussées qui empêchent le passage des troisième voies. Seule option possible : construire de nouveaux ponts enjambant la totalité des voies et s’appuyant sur de nouveaux appuis.

C’est le cas du pont de la rue Senèze qui va être démoli par grignotage, un nouvel ouvrage ayant été construit parallèlement à l’ouvrage existant.

Au niveau du kilomètre lancé (D212), il n’a pas été possibile de construire un pont provisoire pour maintenir la circulation en raison de la proximité des commerces.  La D212 sera donc coupée pendant le chantier. Mais APRR met en œuvre un procédé qui permet de réduire la durée de l’intervention : une opération minutée, exemplaire et captivante !

1 500 tonnes sur l’autoroute

Sur une plateforme à 500 mètres au sud du pont actuel, APRR a procédé à l’assemblage de 300 tonnes de charpentes métalliques et a mis en œuvre 1 200 tonnes de bétons et d’aciers pour le tablier. Une fois le pont entièrement préfabriqué, il est soulevé et transporté par l’autoroute jusqu’à son emplacement définitif. Ce sont 1 500 tonnes de métal et de béton pour un ouvrage de 3 mètres de haut qui transite sur un demi-kilomètre à vitesse très réduite pour venir se positionner au centimètre près. L’opération de transfert et de pose se déroule en quelques heures !

En amont et en aval !

Avant de poser le nouvel ouvrage, le chantier débute le samedi matin très tôt par la démolition du pont existant : pelles munies de pinces, de brise-roches hydrauliques et de cisailles sont à l’œuvre. Le soir, le pont a disparu et l’autoroute est déblayée.

Pour assister en direct aux travaux du pont du Km lancé, APRR vous donne rendez-vous le samedi 21 septembre à partir de 9 h jusqu’à 1 h du matin.

Je covoiture, tu covoitures ?

Du fait des travaux sur les bretelles, de nombreux usagers vont devoir modifier leurs habitudes de déplacement. Une occasion pour ses personnes de découvrir le covoiturage. Efficace, convivial et écologique à la fois, c’est un moyen facile de réduire le trafic tout en facilitant la mobilité du quotidien.

Des plateformes régionales permettent d’organiser les trajets de covoiturages, telles que Mov’ici ou Auvergne Mobilité.

FERMETURES DE BRETELLES DE DIFFUSEURS

APRR poursuit les travaux d’élargissement à 2 x 3 voies de l’A75 entre Clermont-Ferrand et Le Crest. Des fermetures de bretelles d’entrée et de sortie de diffuseur sont nécessaires entre le diffuseur 1 Pardieu et le diffuseur 4 Roche Blanche-Orcet L’élargissement […]

Déviation Cournon vers Pardieu

APRR poursuit les travaux d’élargissement à 2 x 3 voies de l’A75 entre Clermont-Ferrand et Le Crest. Des fermetures de bretelles d’entrée et de sortie sont nécessaires entre le diffuseur 1 Pardieu et le diffuseur 4 Roche Blanche-Orcet. Un balisage sera […]

Déviation Cournon vers Paris

APRR poursuit les travaux d’élargissement à 2 x 3 voies de l’A75 entre Clermont-Ferrand et Le Crest. Des fermetures de bretelles d’entrée et de sortie sont nécessaires entre le diffuseur 1 Pardieu et le diffuseur 4 Roche Blanche-Orcet. Un balisage sera […]