Un pont, ça se grignote ?

Au pied de l’ancien pont de l’avenue Ernest Cristal, des énormes engins munis de mâchoires destructrices ont attaqué le béton et les ferrailles du tablier. Avec leurs pinces hydrauliques et leurs cisailles de fortes puissances, on les appelle les grignoteuses ! Le béton est écrasé entre les mâchoires des pinces et s’éclate. Les cisailles sectionnent les aciers.

Un tapis de protection a été posé sur la chaussée. Il la protège lors de la chute des éléments. Tout est ensuite évacué et les chaussées nettoyées.

En « poutrelles enrobées »

Les deux tabliers de l’avenue Ernest Cristal sont construits sur place grâce à la technique des « poutrelles enrobées ». Chaque poutrelle est posée en trois fois, par tronçon, à la grue et reposera sur les quatre appuis. Le tablier sud compte 21 poutrelles, le tablier nord en comportera 37 !

Pour assurer leur stabilité, les tronçons sont assemblés et posés deux par deux.

Un coffrage prend place entre les poutrelles et des armatures transversales sont enfilées au travers des poutrelles. Enfin, le béton est mis en place entre les poutrelles pour constituer le tablier sur lequel circuleront les différents véhicules prévus.

Rapidité et sécurité !

APRR met tout en œuvre pour agir le plus rapidement possible, tout en garantissant la sécurité des usagers et des entreprises intervenantes.

Pour la démolition, le chantier a nécessité la coupure d’une section de l’A75. Il a été mené durant le week-end du vendredi 10  mai au soir au lundi 13  mai au matin pour limiter les impacts sur la circulation.

Dès la démolition terminée et les gravats évacués, l’A75 est ouverte de nouveau à la circulation ! Le chantier se poursuit pour finaliser les voiries sur le tablier nord.