le chantier

Au printemps, les opérations sur les chaussées redémarrent

← retour

En juillet 2020, les travaux de réfection des chaussées ont débuté sur l’A75 avec une première phase sur les bretelles de l’échangeur A71/A75/A711 et sur les bretelles du diffuseur n°2 – Aubière en mettant à profit la baisse du trafic pendant les mois d’été.

Par la suite, entre septembre et novembre 2020, ce sont 8 km des chaussées pré-existantes de l’A75 qui ont été renforcées. Durant cette phase, les échangeurs ont été fermés temporairement et alternativement sur les tronçons concernés par la réfection des chaussées.

Les travaux de chaussées ont marqué une pause pendant la période hivernale, peu propice à ce genre d’opération et ont donc repris le 15 mars 2021.

Limiter les perturbations de circulation

APRR planifie les travaux des chaussées pour limiter leurs conséquences sur le trafic et faciliter les déplacements des usagers : le chantier est programmé par tronçons de 1 km et par sens de circulation. Surtout, les équipes interviennent de nuit pour ne pas avoir à basculer les 2 sens de circulation sur un côté de l’autoroute et éviter d’engendrer de nouvelles perturbations pour les usagers.

Deux étapes réalisées exclusivement de nuit se succèdent par portion : une première intervention pour le rabotage et le renforcement des chaussées de la nouvelle voie du milieu, une seconde pour la réalisation de la couche de roulement sur la voie de gauche et la voie du milieu. Entre ces deux étapes, sur une journée voire deux journées consécutives, les bretelles d’accès et de sortie sont fermées pour garantir la sécurité des usagers (différence de niveau d’environ 6 cm créée par ce phasage des travaux entre les bretelles et la chaussée de l’A75) et la circulation s’effectue sur une chaussée provisoire située 6 cm sous la chaussée définitive. Ces opérations nécessitent une organisation minutieuse et font appel au savoir-faire et à l’expertise de nombreux corps de métier.