cadre de vie

Un incubateur local pour l’arboriculture fruitière

← retour

APRR a lancé un appel à projets innovant de compensation agricole collective. Le Groupe apporte une enveloppe de 250 000 euros à 4 projets dont la pertinence et l’utilité s’ancrent au cœur des territoires clermontois. Nous vous présentons dans cet article le projet de l’association Îlots-Paysans qui a pour but de développer le réseau de fermes écoles.

Îlots-Paysans

Îlots Paysans est une association née fin 2016 qui se définit comme un espace test. En effet, elle dispose d’un réseau de fermes écoles (12 fermes réparties sur les 4 départements auvergnats) qui permet à des personnes intéressées par l’activité agricole de tester le métier avant de s’installer.

L’intention du projet 

« Aux alentours de Clermont-Ferrand, on note un déficit au niveau de la production locale de fruits. Notre objectif est de susciter l’envie de porteurs de projets et de les aider à s’installer pour créer un noyau de producteurs et de dynamiser une filière locale. Et puis, une ferme arboricole, c’est nécessairement des emplois saisonniers en périodes de récolte » précise Thomas Frémont, animateur au sein d’Îlots Paysans . 

C’est cet effet levier qui a retenu l’attention d’APRR, l’arboriculture fruitière s’impose comme une filière porteuse qui manque encore de nouvelles installations. 

On se régale d’avance !

Côté consommateurs, on est également gagnant. Il s’agit de deux nouveaux hectares de vergers qui verront le jour sur les coteaux clermontois. Les 4 hectares déjà existants fournissent actuellement 200 familles en pommes. 2 hectares de plus permettront de livrer une centaine de foyers supplémentaires.

Cerise sur le gâteau : les 2 hectares sont réalisés par un chantier d’insertion via l’Association Solidarité Emploi Vic-le-Comte et ses environs (ASEVE). Emploi et formation, les maîtres mots du projet !