cadre de vie

Un atelier de découpe pour promouvoir le lien producteur

← retour

Notre web série sur l’appel à projet innovant de compensation agricole collective lancé par APRR se poursuit avec le projet de l’association Dômes Sancy Élevage pour l’aménagement d’un atelier de découpe bovin, ovin et caprin. 

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir privilégier les achats locaux, les collectivités, elles aussi, veulent favoriser circuits courts et agriculture de proximité. Nombreux ont été les agriculteurs sollicités pour vendre en direct leurs produits. Dans la filière viande notamment, ils ont souvent dû décliner les demandes, faute de lieux d’abattage et de découpe disponibles pour eux.

Privilégier les circuits courts 

 « Chaque année, et pas seulement pour les touristes, la demande est forte sur Clermont-Ferrand, que ce soit pour la restauration ou les particuliers. » précise Cécile Quinsat, président de Dôme Sancy Élevage, l’association porteuse du projet. 

Depuis 2019, l’abattoir de l’INRAE situé à Theix, à proximité de l’A75 leur propose une prestation de service pour y faire l’abattage.

APRR vient, grâce à son appel à projets de compensation agricole, offrir un développement supplémentaire à Dôme Sancy Élevage : la réalisation prochaine d’un atelier de découpe sur ce même site de l’INRAE afin de privilégier des circuits courts de distribution. 

De nouveaux débouchés et de l’emploi

APRR voit là aussi tout le potentiel pour l’agriculture locale et soutient le projet : l’atelier de découpe devrait ouvrir ses portes dans deux à trois ans. Les producteurs de viande se verront conforter dans leur activité en trouvant de nouveaux débouchés pour leur production. À terme, l’atelier de découpe en lui-même devrait générer également un emploi de boucher et un poste administratif.