cadre de vie

Quand innovation rime avec végétalisation

← retour

Dès l’élaboration du projet de passage à 2 x 3 voies de l’autoroute A75, APRR a mis en place des actions environnementales fortes : protection de la ressource en eau, mise œuvre d’actions pour la biodiversité… En matière de végétalisation APRR a eu recours à une technique innovante l’hydro-mulching.

Vous avez dit hydro-mulching ?

Certains talus sont trop pentus pour mettre en œuvre de la terre végétale sur le sol en place et trop pauvre pour accueillir des plantations. APRR a fait appel à l’entreprise locale Antoine Espace Vert qui a proposé d’utiliser la technique spécifique de l’hydro-mulching. Inventée aux États-Unis dans les années cinquante, cette technique est spécialement adaptée pour engazonner des sols pauvres et pentus. Ce procédé associe des espèces résistantes à un substrat (fibres végétales).

En outre, ce process a plusieurs avantages. D’une part, il permet la fixation au sol tout en assurant une relative humidité et d’autre part, il apporte des amendements facilitant l’installation de nouvelles prairies.

Deux phases et deux couleurs

Les opérations se déroulent en deux étapes distinctes. Un traitement à base de cellulose est d’abord appliqué sur le talus lui donnant une coloration brune. Puis, les graines sont projetées. Ensuite, le talus prend une teinte vert bouteille. L’ensemble de ces talus bénéficiera d’un engazonnement qui vise à stabiliser la surface, limitant les risques de ravinement.

La couleur verte disparaîtra naturellement dans les quinze jours qui suivent et en fonction de la météo, l’herbe recouvrira les talus rapidement.

D’abord appliquée au niveau du diffuseur n° 5 Jonchère, cette technique va ensuite être utilisée au niveau du Puy de Crouël.