cadre de vie

Longue vie à l’Ail Rose de Billom

← retour

Aujourd’hui dans le cadre de notre web série sur l’appel à projets innovant de compensation agricole collective lancé par APRR, découvrons le projet de développement local de la filière ail rose portée par la fédération de l’ail d’Auvergne. 

La fédération de l’Ail d’Auvergne, groupement de producteurs, actif depuis 20 ans au service de la promotion de l’Ail Rose d’Auvergne, cherche à faire renaître la culture de l’Ail Rose sur le bassin clermontois et obtenir une IGP (Indication Géographique Protégée). 

Il n’y a pas que du fromage en Auvergne ! 

Les IGP fromagères auvergnates (Saint-Nectaire, Fourme d’Ambert, Cantal…) ont sans aucun doute une forte visibilité. Pourtant, d’autres spécialitées agricoles traditionnelles et reconnues sont produites dans la région. 

Cultivé depuis très longtemps en Limagne, la production de l’Ail Rose de Billom a chuté dans les dernières décennies. Pourtant la demande locale reste forte et bien supérieure à l’offre, nécessitant souvent de recourir à des importations étrangères. 

La Fédération de l’Ail d’Auvergne se donne deux grands objectifs : 

  • augmenter la valeur ajoutée pour les exploitations agricoles avec l’obtention d’une IGP l’Ail Rose de Billom,
  • accroître les surfaces plantées en Ail Rose : 30 hectares aujourd’hui contre 90 attendus dans 6 ans !

Une IGP pour mieux régner 

APRR retient le projet de structuration de la filière et apporte particulièrement son soutien à l’obtention de l’IGP. Demain, c’est l’assurance de prix fixe et d’un meilleur volume de vente à même de renforcer la santé économique des exploitations. Il ne s’agit pas de promouvoir des fermes en monoculture d’ail, mais bien de proposer des pistes de diversification et de consolidation à des exploitations ou à des personnes en installation. 

L’ail rose de Billom sera demain reconnu parmi les produits d’exception du territoire auvergnat.