cadre de vie

Du bio d’Auvergne pour l’Auvergne

← retour

Aujourd’hui, notre web série sur l’appel à projets innovant de compensation agricole collective met en lumière le projet de création d’une plateforme d’approvisionnement en fruits et légumes bio à destination du demi-gros Clermontois par l’association Auvabio. 

Auvabio 

L’idée d’une plateforme d’approvisionnement en fruits et légumes bio a destination du demi-gros (restauration collective ou restaurants locaux, détaillants locaux) c’est Auvabio !

L’objectif premier est de donner plus de facilité aux agriculteurs bio de la région pour développer les circuits courts vers les consommateurs de l’agglomération clermontoise 

En répondant à tous les critères énoncés par le comité de pilotage en charge des compensations : développement de filière locale, emplois, apport pour le territoire…, le dossier a facilement convaincu le jury.

De l’approvisionnement, du soutien et de l’emploi 

Auvabio va créer une première plateforme d’approvisionnement à Aulnat et d’autres suivront sur l’ensemble du territoire auvergnat. Dès aujourd’hui, le projet permet de développer deux nouveaux emplois et devrait en générer deux de plus courant 2021. 

Au-delà de l’emploi direct, la plateforme est un véritable outil de consolidation de l’activité agricole : elle apporte un soutien direct et des pistes de développement aux exploitations existantes et elle encourage les installations sur les fermes, dont 13 sont déjà en cours. 

La participation d’APRR permet de financer un équivalent temps plein pendant deux ans pour créer les outils nécessaires à la structuration du projet (outils de planification, de communication, structuration juridique, définition des besoins, recherche des locaux, définition de leur aménagement, logistique des flux amont et aval, appropriation collective de la démarche et essaimage…).