cadre de vie

Au service de toutes les mobilités

← retour

Le passage à 2 x 3 voies de l’A75 apportera de meilleures conditions de circulations aux usagers de l’autoroute. Mais APRR et les acteurs locaux de la mobilité ont également prévu des aménagements qui profiteront également aux adeptes des mobilités actives. Rapide tour d’horizon de ces équipements qui faciliteront les déplacements de tous les habitants de l’agglomération.

Participer au développement des mobilités actives

Lorsque l’on parle de mobilités actives, on fait allusion à toutes les formes de mobilités qui font appel à une activité physique : le vélo, la marche, la trottinette…

Dès la phase de conception du projet, APRR a travaillé en collaboration avec les acteurs de la mobilité à l’échelle de la Métropole clermontoise et du Département du Puy de Dôme afin d’intégrer ces mobilités actives aux aménagements notamment en ce qui concerne les passages sur et sous l’autoroute. Ainsi, lors des phases de réaménagement des ponts et des passages inférieurs, les équipes d’APRR se sont assurées que ces nouveaux équipements pourraient permettre la continuité des itinéraires cyclistes et piétons tout en proposant des conditions de sécurité optimales.

  • Au nord de la portion de l’A75 concernée par le passage à 2 x 3 voies, le nouveau pont de la Rue Sénèze est doté d’une voie sécurisée et réservée exclusivement aux mobilités actives.
  • Au niveau du diffuseur de La Pardieu, un passage piéton/vélo sous l’autoroute a été réaménagé aux circulations douces.
  • Les équipements destinés à la mobilité active ont été améliorés au niveau du pont du Km lancé et de l’avenue de Cournon.
  • Des aménagements ont également eu lieu au niveau du diffuseur du Zénith. Ainsi, alors que la configuration des bretelles d’entrées et de sorties a été repensée afin de s’adapter au passage à 2 x 3 voies, APRR a également pensé aux cyclistes en créant un passage adapté sous la bretelle de sortie en venant de Paris et avec une large piste multifonctionnelle sur l’ouvrage surplombant l’A75. Cet aménagement offre des conditions de sécurité optimale aux cyclistes qui évitent ainsi un axe très fréquenté.

Accompagner les mobilités urbaines

Toujours dans une logique de collaboration avec les acteurs de la mobilité urbaine clermontoise, APRR anticipé le déploiement du futur transport en commun en site propre inscrit dans le Plan de Déplacement Urbain de la Métropole. À titre d’exemple, le pont de l’avenue Ernest Cristal dont la largeur est maintenant de 34 mètres est doté d’une plate-forme qui permettra d’accueillir le futur Bus à Haut Niveau de Service de la Métropole.

En accordant une place à toutes les formes de mobilités, APRR démontre sa volonté de faciliter les déplacements de tous les Clermontois au sein d’une agglomération où les circulations douces se développent rapidement.