au quotidien

Remblai de la Jonchère : sécuriser durablement

← retour

APRR procède à la sécurisation du remblai de la Jonchère sur l’A75 dans le sens Issoire-Clermont-Ferrand. Les travaux ont débuté fin 2017 et anticipent l’élargissement à 2 x 3 voies de l’autoroute. L’ouvrage de soutènement mis en place assure une consolidation durable de ce tronçon : une estacade est posée sur les rangées de pieux béton d’ores et déjà installés. Elle accueillera la future voie supplémentaire et la bande d’arrêt d’urgence. Les travaux du remblai de la Jonchère se termineront en décembre prochain.


Sécuriser

Malgré des travaux de consolidation réalisés par la DIR Massif-Central en 2011, le remblai de la Jonchère sur l’A75 continuait à glisser. Des fissures étaient apparues et la chaussée était en partie déformée. APRR a décidé de procéder à des travaux pour assurer la sécurité des automobilistes. Depuis décembre 2017, la circulation se fait sur deux voies réduites en direction de Clermont-Ferrand.

Anticiper

APRR a anticipé le futur élargissement : le nouveau remblai est dimensionné pour permettre la mise à 2 x 3 voies sans nouvelle intervention de consolidation. Ainsi, les travaux effectués par Bouygues Travaux Publics pour APRR prévoient une plateforme d’accueil des nouvelles voies. Dès la fin des travaux de consolidation de remblai, fin 2018, APRR entrera dans la phase d’élargissement de l’A75. La circulation continuera à se faire sur deux voies réduites.

Aménager

Les travaux réalisés pour le remblai de la Jonchère constituent un véritable ouvrage de soutènement et une prouesse technique :

  • Une estacade est mise en place sur les pieux installés en 2011 et sur une seconde rangée de pieux posée en parallèle de la première, côté bas du remblai ; cette estacade permettra d’accueillir l’élargissement à 2 x 3 voies.
  • Chaque file de pieux est reliée par une poutre en béton armé, ancrée par des tirants actifs de 35 mètres de long.
  • Un mur en béton armé est également réalisé sur une partie du remblai et ancré sur une nouvelle file de pieux dans la pente du talus actuel.
  • Un épaulement en matériaux granulaire est installé sur la partie inférieure du talus.

Cet ouvrage, dont la réalisation est complexe et ambitieuse, nécessite un temps d’intervention long et s’articule directement avec les travaux d’élargissement à venir.